RAUCH prépare ses épandeurs d'engrais AXIS pour l'agriculture numérique

2018-12-04 12:38:06

Depuis l'été 2017, les nouveaux modèles RAUCH AXIS H et AXIS M 50.2 EMC + W sont équipés d'un logiciel entièrement revu, parant les épandeurs AXIS pour les défis de l'agriculture numérique.

Augmenter l'efficacité des engrais et de l'épandage, transmettre des valeurs de consigne des tableaux d'épandage et cartes d'application par réseau sans fil à l’épandeur, afficher l’engrais restant en trémie via smartphone, documenter toutes les opérations de manière full automatique, utiliser de capteurs d'azote, échanger de données avec Internet et les systèmes de gestion des exploitations en permanence, … l’agriculture de demain est à nos portes et en ouvre sans cesse de nouvelles.

Pour être en mesure de réagir encore plus rapidement aux nouvelles exigences des applications ISOBUS, aux nouvelles tendances, aux mises à jour logicielles des fabricants de tracteurs ou aux exigences de l'agriculture numérique, RAUCH programme désormais son logiciel ISOBUS elle-même, un avantage décisif pour les clients AXIS orientés vers l'avenir.

Le nouveau logiciel AXIS est piloté par le nouveau terminal ISOBUS CCI-1200. Ce terminal de haute qualité dont le design rappelle celui des tablettes dispose d'un écran multi-tactile haute résolution de 12 pouces. L'affichage peut être divisé en deux grandes fenêtres et quatre mini-fenêtres, et l’opérateur peut simplement ajuster l'agencement des fenêtres et l'affectation au toucher en fonction de ses exigences. Le CCI-1200 permet même de contrôler 2 machines ISOBUS à la fois, par ex. trémie frontale et épandeur d'engrais. Et bien sûr, d’utiliser toutes les applications GPS bien connues : contrôleur de tâches, contrôle de section, etc.

En option, un module WLAN (Wireless Local Area Network = réseau local sans fil) peut entièrement automatiser les réglages de l'épandeur AXIS. Sur son smartphone, l'opérateur sélectionne simplement le type d'engrais et la largeur de travail souhaités dans l'application gratuite des tableaux d'épandage RAUCH. Les valeurs de réglage sont ensuite transmises rapidement et facilement par réseau sans fil à l'électronique AXIS.

Puisque sur les épandeurs AXIS visés, toutes les fonctions sont commandées à distance, tout est ajusté avec précision et fiabilité suivant les données réglages transmises. Les réglages incorrects sont évités dès le début de l’épandage. Particularité supplémentaire pour l'AXIS-H EMC + W, le module WLAN transmet la quantité d'engrais instantanée dans la trémie au smartphone. Ainsi, l'opérateur peut à tout moment interroger l'état de chargement en cours, par exemple lorsqu’il se trouve dans la chargeuse sur pneus. Cela facilite le chargement précis de l’épandeur sans aucune quantité résiduelle gênante.

Enfin, le module WLAN permet la connexion aux portails Internet souhaités. Lors du dernier salon Agritechnica en novembre 2017, RAUCH a présenté l'autoroute de données AgriRouter avec les autres membres fondateurs de la société DKE. Il s’agit d’une plate-forme indépendante en ligne pour l'échange sur Internet de données relevées par les machines agricoles avec des fournisseurs de services numériques de l'agriculture, de l'administration et de l'industrie de la nutrition. Le futur est à nos portes, disions-nous : nous y reviendrons.