Nouveaux RAUCH EMC.2 Le dosage ultime

2018-12-07 12:51:07

Le Contrôle Électronique de Masse, qui équipe tous les distributeurs d’engrais RAUCH EMC depuis l’Axera des années 1990, mesure et règle le débit de l'engrais séparément aux vannes de dosage gauche et droite. Avec les dernières technologies de capteurs, les mesures sont encore plus précises et la réactivité plus rapide.

Pour rappel, le système RAUCH EMC détermine la quantité de débit d'engrais avec la plus grande exactitude en mesurant le couple d’entraînement au niveau des disques d'épandage avec une ultime précision. Il y a en effet une corrélation directe entre ce couple et la masse d’engrais transitant par les disques.

Sur les distributeurs à entraînement mécanique, ce couple est dérivé de la mesure de torsion des arbres d'épandage au moyen de nouveaux capteurs haute fréquence de dernière génération. Sur les distributeurs hydrauliques, RAUCH utilise à présent des capteurs de magnétostriction, une technique similaire mais passant par le champ magnétique. Ces deux types de capteurs fonctionnent plus vite et sont plus précis que les capteurs de pesée classique.

Le système RAUCH EMC offre une meilleure précision du dosage et une distribution exacte de l'engrais. À l'inverse des épandeurs à pesons, le système EMC dose séparément le côté gauche et le côté droit et garantit un dosage précis avec un épandage variable ou en sections. Le système EMC mesure et régule plus vite que les épandeurs à pesons. Il détectera notamment immédiatement une motte qui viendrait à obstruer une trappe. Et les terrains très en pente ou les vibrations de la machine n'ont pas d'influence sur le dosage.

Résultat, l’engrais est dosé partout à dose uniforme et conforme à la consigne pour une fertilisation parfaitement raisonnée : l’engrais là où il faut en quantité exacte, ni trop, ni trop peu.