Semoir 100% électrique

2017-10-04 11:45:23

MONOSEM a dévoilé un semoir 8 rangs doté d'éléments semeurs Monoshox NG Plus ME, d'un fertiliseur avant à entraînement électrique et des nouveaux Microsem avec entraînement électrique MicroDriveVE. Ce semoir offrira ainsi aux utilisateurs une solution entièrement électrique pilotée en cabine depuis un terminal ISOBUS.

Mise en terre avec éléments semeurs Monoshox NG Plus ME
Ce semoir 8 rangs sera doté d’éléments Monoshox NG Plus ME. Déjà disponible sur les gammes Monoshox NG Plus M et MECA V4, l’offre d’éléments semeurs à entraînement électrique s’élargie maintenant aux gammes NG Plus 4 et Monoshox NX M. Comme sur la gamme Monoshox NG Plus ME, les éléments sont entraînés par des motoréducteurs via une courroie crantée. L’ensemble est géré par l’ECU placé sur le semoir et piloté, en cabine, grâce au terminal ISOBUS TOUCH ou TOUCH Mini.

Fertilisation avec trémie frontale électrique
Combiné à un fertiliseur avant à entrainement électrique, l’apport d’engrais au semis pourra être ajusté en permanence par l’intermédiaire du terminal ISOBUS. Les fertiliseurs avant électriques MONOSEM, qu’ils soient Standard (distribution simple) ou DUO (distribution double) sont également équipés de la fonction «démarrage anticipé». Ils disposent par ailleurs du nouveau boitier de distribution inox avec roue doseuse à démontage rapide et sans outil permettant une adaptation rapide aux produits épandus.

La qualité des microgranulateurs MONOSEM maintenant avec Microsem MicroDriveVE
Ce semoir sera équipé de Microsem dont les entraînements standards ont été remplacés par des moteurs électriques. Les moteurs avec réducteurs intégrés entrainent les microgranulateurs par l’intermédiaire d’une courroie crantée. Les Microsem sont gérés via l'ECU du semoir, pilotés en cabine grâce au terminal ISOBUS et intégrés au menu de contrôle du semoir. L’utilisateur pourra donc, en cabine, ajuster le dosage, couper la distribution de produits manuellement ou automatiquement via la fonction TC‐SC sur l’ensemble du semoir ou sur certaines sections. Dotés d’un corps en plastique et d’un axe inox, ces nouveaux boitiers sont plus résistants à la corrosion. Ces Microsem conservent néanmoins le principe de distribution qui associe à la vis sans fin une roue doseuse permettant une répartition uniforme du produit dans la ligne de semis et donc une efficacité accrue des produits employés.

Pour l’utilisateur, ces technologies vont permettre d’offrir à la fois du confort d’utilisation grâce au réglage en cabine de la densité de semis, de la fertilisation et des microgranulateurs tout en améliorant la précision lié à l’absence totale de patinage. D’ores et déjà proposés au catalogue pour ce qui concerne les éléments semeurs et fertiliseurs à entrainements électriques, les Microsem MicroDriveVE seront quant eux à disponibles en quantité limitée pour la saison 2018.