EVRARD METEOR R-Activ

2021-08-25 09:00:00

Télécharger

Spécialiste dans le domaine de la pulvérisation depuis plus de 70 ans, EVRARD est reconnu pour ses pulvérisateurs de qualité et leur fiabilité. La gamme METEOR, emblématique de la marque, a conquis le cœur de nombreux agriculteurs. Elle est ainsi devenue LA référence en matière de pulvérisation. Elle a fortement contribué au succès et à la renommée d’EVRARD, reconnue par ses utilisateurs pour sa fiabilité et sa robustesse.

Importateur officiel depuis 2002 de la marque EVRARD en Belgique, DistriTECH a commencé la commercialisation de son digne successeur, le METEOR R-Activ, fin 2020. Cette nouvelle lignée est composée de 4 modèles de 4 200, 5 200, 6 200 et 7 200 litres (les 2 derniers seront disponibles en 2022). Le METEOR R-Activ se dote d’un nouveau design en rupture avec la gamme actuelle. Le concept de circuit R-Activ qui permet une qualité de pulvérisation supérieure fait partie des nouvelles solutions innovantes en matière de pulvérisation. Les METEOR R-Activ sont équipés des nouvelles rampes Acier DeltaForce, 2 bras ou 3 bras, de 24 à 36 mètres ou des rampes Aluminium POMMIER de 24 à 45 mètres.

CONFORT ET ERGONOMIE

La nouvelle architecture du châssis et la nouvelle répartition optimisée des cuves garantit au METEOR un encombrement maîtrisé et une stabilité hors pair. Le design de la cuve et la conception de la goulotte d’aspiration permettent de supprimer les volumes morts, optimisant ainsi les consommations et les opérations de nettoyage. Les garde-boues enveloppants et pivotants (en option) sont équipés de longues bavettes ; ils préservent ainsi la propreté de la rampe en toutes conditions et protègent les cultures lors des passages répétés. L’architecture complète a été repensée. Ainsi, les cuves de pulvérisation et de rinçage ont été positionnées sur l’avant pour optimiser le report de charge sur la flèche et augmenter l’adhérence en conditions difficiles. Le circuit de pulvérisation a été positionné au plus proche de la rampe et de manière complètement isolée du poste de remplissage, garantissant une sécurité totale pour l’utilisateur et un accès facilité pour l’entretien.

Le METEOR R-Activ dispose d’une suspension intégrale qui lui confère un grand confort au transport et aux champs, grâce aux différents points de suspension, et sécurise les composants structurels du pulvérisateur. La flèche est suspendue par plots en polyuréthane sur le modèle 4 200 et par lames de ressort, en option ou de base sur la version de 5 200 litres. L’essieu est muni de la suspension EVRARD à ressort hélicoïdal avec amortisseur central, qui offre une grande souplesse, grâce à son grand débattement. Un plot en polyuréthane est également disposé au niveau des reposoirs de rampe pour protéger celle-ci au transport.

PERFORMANCE ET PRÉCISION DE PULVÉRISATION

Le concept R-Activ garantit une pulvérisation de qualité supérieure. Unique en son genre, il permet une réactivité supérieure et une réduction des volumes résiduels en utilisant l’énergie facilement disponible sur le pulvérisateur ou même le tracteur : l’AIR.

R-activ, c’est donc un concept de circuit compact qui est très rapide, car il est piloté par air, et ce, de la régulation au pilotage de chaque fonction. Ses vannes électropneumatiques sont positionnées en ligne et dans un ordre logique facilitant le nettoyage et le rinçage du circuit. Ce dernier reprend les filtres d’aspiration EasyClean et de refoulement Cyclone, très performants et garantissant la sécurité de l’opérateur.

La vanne de régulation à asservissement pneumatique est située sur la sortie de pompe ; elle ne freine ainsi pas le débit de la (des) pompe(s) et permet des changements de débits très importants lors de la modulation, par exemple. Son principe de fonctionnement permet en outre de protéger le circuit, car sa pression est régulée pour chaque fonction.

Plusieurs choix d’entraînement de pompes sont possibles pour alimenter le circuit R-Activ : par prise de force ou hydraulique équipé de la pompe à membranes HARDI seule ou couplée. L’utilisation de deux pompes à membranes sur le METEOR R-Activ donne la possibilité à l’utilisateur d’associer les deux pompes pour un débit de remplissage plus rapide ou de les dissocier pour l’utilisation de la dilution continue (rinçage simultané à l’opération de pulvérisation).

Le METEOR R-Activ utilise la nouvelle circulation continue PPI : la vanne de retour, positionnée sur la cuve, renvoie la bouillie en cuve lorsque la pulvérisation est arrêtée ou alimente les canalisations lorsque celle-ci est en marche. 100 % des volumes résiduels sont ainsi dilués.

POSTE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE ET INTUITIF

Le poste de mise en œuvre a été conçu pour un confort optimal de l’utilisateur. Un grand carter thermoformé et rétroéclairé protège la zone de travail composée de l’incorporateur et de sa nouvelle CommandBox 7 de grande dimension 7’’ (version Ultimate). L’ensemble des opérations est géré par cette interface très intuitive.

La zone de travail intègre également un rangement EPI étanche, un porte-savon et un coffre de rangement de 40 l à proximité immédiate de l’incorporateur pour le transport des bidons en toute sécurité. L’incorporateur de produits TurboFiller, dont l’efficacité est reconnue, dispose d’une tablette pour préparer les produits pouvant être réglée en hauteur afin de s’adapter à l’opérateur.

APPLICATION DE PRÉCISION

La protection des cultures est au cœur des préoccupations d’Evrard : appliquer la bonne dose au bon endroit est possible aujourd’hui avec la solution OPTISPRAY V2.

Cette évolution brevetée est la seule permettant à l’agriculteur de moduler tronçon par tronçon et assurant une application homogène avec l’utilisation de buses à engrais liquides ou anti-dérives.

Doté d’une interface ISOBUS conviviale et intuitive, le METEOR est très facile à utiliser, sa poignée multifonction permettant de gérer jusqu’à 16 fonctions différentes. Utilisez votre appareil mobile ou votre tablette pour effectuer l’étalonnage, les diagnostics, le remplissage de la cuve et de nombreuses autres opérations n’importe où autour de votre machine. Vous pouvez également partager votre écran à distance sur un périphérique iOS ou Android à l’aide d’une connexion WiFi.

Le Curve Control combiné à l’OptiSpray permet une régulation automatique dans les virages, en évitant ainsi les sur- ou sous-dosages.

DistriTECH a déjà prévu de présenter le Meteor R Activ lors de démonstrations (qui sont d’ailleurs disponibles sur demande) ainsi que lors des prochaines foires agricoles (à l’agenda : Werktuigendagen, Agribex) si les conditions sanitaires le permettent.

Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur https://www.distritech.be/fr